Facebook et le bonheur

faebook-leopard

Il y a plusieurs années, j’ai visité le musée de cire de madame Tussauds à Londres. Aussitôt entrée, je me suis retrouvée au milieu d’une foule. Je suis timide, je ne regarde pas les gens en face. Je jette des petits coups d’oeil à gauche et à droite. Je me pose pleins de questions; mais que font tous ces gens ici ? Pourquoi certaines femmes portent-elles des robes longues ? Est-ce que j’aurais dû m’habiller plus chic ? Pourquoi ces personnes ne bougent-elles pas? Tiens c’est vrai, personne ne bouge… Je réalise que je suis dans la première salle d’exposition du musée, que toutes ces personnes sont des statues de cire et qu’en réalité, je suis seule.

Je vous raconte cette histoire parce que, chaque fois que j’entre dans mon Facebook, je revis ce moment.

J’ai lu dernièrement que Facebook veut nous rendre heureux en triant notre fil d’actualités. Je vais donc tenter l’expérience. J’appuie sur l’icône «fil d’actualités» et je réalise que j’y étais déjà. Le fil d’actualités est bien ce qui se trouve entre le menu de gauche et les chaussures Louboutin ? Je fais ce que je ne fais jamais, je déroule la page.

Il y a un vidéo de Mark Zuckerberg qui me souhaite une bonne année lunaire. Je ne me souviens pas de l’avoir accepté comme ami ? Est-ce que moi aussi j’apparais dans son fil d’actualités ? Il y a quelques photos d’amis, c’est O.K.  Un chat qui se frotte sur une vache, une vidéo de chiots qui découvrent l’eau pour la première fois, des girafes qui se font des mamours, une vidéo certifiée sans truquage d’une soucoupe volante , des caricatures, une photo du ministre Bolduc… la légende dit qu’une pétition circule : « Nous demandons respectueusement la démission du ministre Bolduc…» Wow, c’est donc vrai ! Facebook essaie de me rendre heureuse…

Caroline Arseneau

Laisser un commentaire