Moviestar Planet

marilyn

Il y a de plus en plus de réseaux sociaux destinés aux enfants. Les réseaux sociaux permettent aux enfants de converser avec leurs amis, jouer à des jeux, publier des photos et des vidéos, loger et publier un profil en ligne. La plupart des réseaux sociaux pour enfants visent une clientèle entre 8 et 15 ans. Ils se targuent tous d’être sécuritaires.

Mes deux filles (8 et 9 ans) ont réclamé mon courriel pour s’inscrire au site Moviestar Planet. Brandissant le slogan « Fame, Fortune and Friend », Moviestar Planet se décrit comme une quête vers la gloire et la fortune. Tu crées ta vedette de cinéma personnalisée que tu peux ensuite mettre en scène dans des films, dans les salles de bavardage et dans les jeux. Tu accumules des « StarCoins » pour ensuite t’acheter plein de choses (vêtements, décors, animaux et autres…). Si tu n’accumules pas assez de StarCoins, tu peux toujours utiliser la carte de crédit de tes parents, et atteindre plus vite la gloire et la fortune.

Pour assurer la sécurité des enfants, le contenu des échanges est filtré en fonction d’une liste noire de mots constamment mise à jour. Les utilisateurs plus vieux semblent avoir contourné le problème en séparant les mots à caractère sexuel dans deux bulles de texte distinctes. De plus, même si la règle de sécurité de base pour un enfant sur un réseau social est de ne pas parler aux personnes que l’on ne connaît pas dans la vraie vie, le but du jeu, dans Moviestar Planet est de se faire le plus d’amis possibles. Les enfants ont aussi l’option de se faire des « boyfriends » et des « girlfriends » et peuvent se rendre dans les salles de bavardage baptisées « Love cafe » et « lovers beach ».

Un autre problème de ce site est le piratage. Les enfants peuvent facilement se faire voler les StarCoins durement accumulés. C’est tellement courant qu’un représentant du groupe Anonymous a même créé une vidéo, intitulée : Anonymous : Operation Moviestarplanet expliquant qu’ils ne sont pas responsables du piratage sur Moviestar Planet.

Autre détail agaçant, au moment même ou j’écris ce texte, j’ai une page Moviestar Planet ouverte dans mon navigateur qui fait entendre un gros baiser sonore pour me rappeler, aux deux minutes, d’aller jouer.

La carrière de mes filles sur Moviestar Planet a été brève, mais elle m’a fait réaliser qu’elles seront bientôt actives sur internet et sur les réseaux sociaux. Je vais devoir aborder avec elles les questions très sensibles que soulève la présence des enfants dans un univers comme la toile.

Heureusement, il existe des outils et une foule d’informations pour les parents qui, comme moi, se sentent un peu dépassés. J’ai trouvé une mine de renseignements sur le site canadien webAVERTi. On y décrit tous les types d’activités en ligne possibles pour les enfants (comme les recherches et les devoirs, la messagerie instantanée, les téléphones cellulaires et les messages textes, le réseautage social, les blogues, les mondes virtuels, le partage de fichiers et le partage de vidéos), les risques qui s’y rattachent (préjudices sexuels, de la cyberintimidation, de la vie privée, la pornographie, les contenus violents ou haineux, des jeux, de l’utilisation excessive d’internet et du marketing ciblant les enfants) et finalement, on y donne des conseils de sécurité en fonction de l’âge des enfants.

Laisser un commentaire